Naissance vs mort
À la naissance, l’entourage s’active pour accueillir le nouveau-né. Celui-ci est accepté par sa communauté. On lui offre souvent des cadeaux ou on entoure les parents de bienveillance. Des listes de naissance sont créées. Des grandes enseignes aux petits indépendants, tous s’activent pour mettre à disposition des listes de produits ou d’idées. Ils organisent des rayons spécialisés autour de la naissance. Sur les sites d’impression en ligne, on retrouve des services de création de faire-part. Des cadeaux à offrir pour des anniversaires, des communions, des mariages… mais ils oublient une catégorie… le deuil.
Qu’existe-t-il autour du deuil ? Il y a certes des pompes funèbres, des services indépendants pour organiser les obsèques et des ASBL de soutien. Heureusement qu’ils sont là, mais ils sont là surtout pour les personnes endeuillées.
Ma démarche est née de l’envie de créer plus d’offres créatives autour du deuil. Que les proches de personnes endeuillées aient du choix, des idées pour soutenir leur ami, leur collègue, leur proche de cœur. Qu’ils ne doivent plus choisir entre quelques cartes de condoléances kitch à en mourir ou une photographie des années 90 d’un coucher de soleil à offrir. Je voulais proposer des signes qui répondent aux besoins de la personne endeuillée, des signes durables dans le temps, des signes plus actuels, des signes remplis de sens, d’espoir et de vie. Créadeuil souhaite remettre de la vie au cœur d’un deuil.