Date

La peur

«

 La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d’un danger ou d’une menace. » N’ayez pas peur. Il n’y a pas de danger à continuer à être présent dans le temps auprès d’une personne endeuillée. Il n’y a pas de menace en offrant un signe d’amitié après le décès d’un proche. Il ne faut pas craindre d’envoyer un message.

C’est un peu le comble du comble. Je vous explique.  

Quand j’en parle autour de moi, j’aperçois la peur. La peur du côté des personnes endeuillées. La peur des personnes de son entourage.

C’est souvent la personne endeuillée qui a peur. Peur de perdre ses réseaux sociaux. Peur de s’isoler. Peur de dire ses limites. Peur de partager ses besoins. Peur d’ennuyer les autres à parler du défunt. Peur de n’être vue que comme une veuve, un parent désenfanté, un frère endeuillé … Peur de ne plus être invité. Peur qu’on oublie…

C’est souvent les personnes de son entourage qui ont peur. Peur que cela leur arrive aussi. Peur de parler du défunt. Peur de prononcer son nom. Peur de raviver une douleur. Peur de ne pas trouver les mots. Peur de mal faire…

Et si on se disait nos peurs. Et si on se partageait nos besoins. Et si Créadeuil pouvait nous y aider. Et si le signe choisi ouvrait le dialogue profond et sincère. Alors, on aurait tous appris. Alors, on aurait tous grandis. Alors, on aurait tous créé la vie après la mort.

 

Plus
d'articles